Percy Cayetano Acuña Vigil

Pagina organizada por Percy Cayetano Acuna Vigil, esta dedicada a temas de informacion y de discusion del urbanismo, el planeamiento y la arquitectura, enmarcados por mi vision de la filosofia politica.

Comentarios recientes

Se encuentra usted aquí

Percy Cayetano Acuña Vigil: Noticias de mi interés: martes 2 de enero 2016

na

Le Monde : vendredi 1 janvier 2016             

Le président François Hollande lors de ses vœux pour l'année 2016, le 31 décembre.                    

Hollande tourne la page de 2015, « année de souffrance et de résistance »

Lors des avant-derniers vœux de son mandat, le président de la République s’est posé en protecteur des Français face au terrorisme, et a décrété un « état d’urgence » contre le chômage.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/12/31/les-v-ux-de-hollande-marques-par-les-attaques-terroristes-de-2015_4840501_823448.html

La police en station devant la gare de Munich qui aurait pu être le théâtre d'un attentat-suicide dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.                   

L’EI soupçonné d’avoir planifié un attentat à Munich la nuit du Réveillon

Selon le ministre de l’intérieur de Bavière, l’organisation aurait prévu une attaque « vers minuit » dans l’une des deux principales gares de la ville.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/12/31/a-munich-menaces-d-une-attaque-terroriste-imminente_4840507_3214.html

La promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur distingue 20 personnes impliquées dans les attentats de janvier et l'attaque du Thalys, dont 15 à titre posthume.                       

Une Légion d’honneur marquée par les attentats de janvier et l’attaque du Thalys

La promotion du 1er janvier, la dernière des trois promotions civiles de 2015, distingue 20 personnes impliquées dans ces attaques, dont 15 à titre posthume.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/01/une-legion-d-honneur-marquee-par-les-attentats-de-janvier-et-l-attaque-du-thalys_4840541_3224.html

A Paris, le 1er janvier.                       

Malgré les menaces, le monde célèbre le passage à 2016

De Syndney à New York en passant par Paris, Lahore ou Bassora, retour en images sur quelques-unes des festivités du Nouvel An.

                                   

Attentats du 13 novembre : où en est l’enquête ?

Un Belge de 22 ans a été mis en examen pour assassinats terroristes. Une dizaine de téléphones portables ont été saisis à son domicile.

http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/12/14/un-mois-apres-les-attentats-a-paris-ou-en-est-l-enquete_4831927_4809495.html

Comment l’Etat islamique s’est mondialisé

LE MONDE | 25.12.2015 à 09h34 • Mis à jour le 27.12.2015 à 08h41 | Par Christophe Ayad

Le 13 novembre 2015, trois commandos attaquent Paris de manière parfaitement coordonnée. Une première équipe de kamikazes tente de s’introduire dans le stade de France, où se joue France-Allemagne, en présence du président de la République, François Hollande : faute d’affluence, l’attaque ne tue qu’un passant en plus des trois auteurs. Pendant ce temps, un deuxième commando en voiture parcourt les rues du 11e arrondissement, mitraillant les terrasses, semant la panique et la mort. Au même moment, le troisième commando s’introduit dans la salle du Bataclan, commettant un carnage méthodique en plein concert du groupe Eagles of Death Metal : 90 personnes sont tuées, avant que deux des trois assaillants, retranchés à l’étage avec des otages, ne se fassent exploser. Au total, 130 morts, près de 400 blessés, c’est un 11-Septembre français.

El 13 de noviembre de 2015, tres comandos atacaron París perfectamente coordinados. Un primer equipo de los terroristas suicidas trataron de entrar en el estadio de Francia,  donde jugaban Francia y Alemania, a la que asistió el presidente de la República, François Hollande: por la falta de afluencia , el ataque mata a un transeúnte además de los tres autores. Mientras tanto, un segundo coche recorre las calles del distrito 11, ametrallando las terrazas, sembrando el pánico y la muerte. Al mismo tiempo, el tercer comando entra en la sala Bataclan, cometiendo una matanza sistemática en pleno concierto de los Eagles de grupo de Death Metal: 90 personas pierden la vida, antes de que dos de los tres asaltantes, se atrincheran en el estrado con rehenes. Un total de 130 muertos, casi 400 heridos, es un 11 de septiembre francés.

Les assassins sont de jeunes Français ou Belges d’origine maghrébine pour la plupart, ils ont grandi dans les banlieues de Paris et de Bruxelles. Radicalisés sur Internet ou par le biais de leur réseau d’amis, ils ont rejoint les rangs de l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie, où ils se sont préparés idéologiquement et militairement à mener des opérations d’envergure dans leur pays d’origine, qu’ils ont rejoint en utilisant les filières d’émigration empruntées par les centaines de milliers de Syriens fuyant la guerre dans leur pays. La boucle est donc bouclée. L’EI, comparé avec mépris par Barack Obama début 2014 à une « équipe de remplaçants » par rapport à Al-Qaida, a supplanté sa maison mère sur le...

Los asesinos son jóvenes belgas o franceses de origen magrebí en la mayoría, que creció en los suburbios de París y Bruselas. Radicalizados a través de Internet o através de su red de amigos, se unieron a las filas de la organización del Estado Islámico (EI) en Siria, donde se prepararon ideológicamente y militarmente para llevar a cabo operaciones importantes en su país originalmente, se unieron utilizando los canales de emigración utilizados por cientos de miles de sirios que huyen de la guerra en su país. El IE en comparación con el desprecio de Barack Obama a principios de 2014 un "equipo de sustitutos" en relación con Al-Qaida, ha superado a su padre en el ...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/12/25/comment-l-etat-islamique-s-est-mondialise_4838041_3218.html#kjiZTAJlgsmoXvpo.99

Ce que l’on sait de l’attaque des militaires devant la mosquée de Valence

Le Monde.fr avec AFP | 02.01.2016 à 20h21 • Mis à jour le 03.01.2016 à 07h01

Lo que se sabe sobre el ataque militar delante de la mezquita de Valencia

El Monde.fr con AFP | 02/01/2016 a 20:21 • actualizado 01/03/2016 a las 7:01
 

L’enquête se poursuit pour connaître les motivations de l’automobiliste qui a attaqué, vendredi 1er janvier, des militaires stationnés devant la grande mosquée de Valence (Drôme). Des « images de propagande djihadiste » ont été retrouvées sur l’ordinateur de l’agresseur, mais le parquet de Valence a affirmé samedi que la piste terroriste restait pour l’instant écartée.

Lire aussi : La piste terroriste pour l’instant écartée concernant l’attaque de militaires à Valence

La investigación continúa para determinar las motivaciones de los automovilistas que atacó Viernes 1 de enero de soldados estacionados en frente de la gran mezquita de Valence (Drôme). Las "imágenes de propaganda yihadista" fueron encontrados en el ordenador del atacante, pero el piso de Valencia, dijo el sábado que la pista terrorista permaneció por el momento descartada.

Lea también: La pista terrorista por ahora descartado un ataque militar en Valencia
Ce qu’il s’est passé

Un homme a foncé en voiture, vendredi, sur quatre militaires postés devant la grande mosquée de Valence. Le véhicule est revenu à la charge et les militaires ont ouvert le feu au deuxième assaut, blessant grièvement le conducteur au bras et à la jambe. L’un des quatre militaires a été touché par le véhicule et légèrement blessé au genou et au tibia. Un fidèle, âgé de 72 ans, a aussi été légèrement blessé à une jambe par une balle perdue.

Esto sucedió
Un hombre condujo en coche el viernes, cuatro soldados estacionados en frente de la gran mezquita de Valencia. El vehículo se volvió a la carga y el ejército abrió fuego contra el segundo ataque, hiriendo de gravedad al conductor en el brazo y la pierna. Uno de los cuatro soldados fue alcanzado por el vehículo y heridas leves en la rodilla y la tibia. Un fiel, 72 años de edad, también fue levemente herido en la pierna por una bala perdida.

Que sait-on de l’agresseur ?

Le conducteur du véhicule est âgé de 29 ans et originaire de Bron, dans la banlieue lyonnaise. Inconnu des services de police, il a été hospitalisé puis opéré à Valence, sous le régime de la garde à vue. Le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, a affirmé que l’homme avait « manifestement (…) agi en solitaire ».

 ¿Qué se sabe sobre el agresor?
El conductor tiene 29 años y oriundo de Bron, en los suburbios de Lyon. Desconocido para la policía, fue hospitalizado y operado en Valencia, bajo custodia policial. El fiscal de Valencia, Alex Perrin, dijo que el hombre era "manifiestamente (...) actuó solo."

 

Des motivations « pour l’instant inexplicables »

Pour le procureur, l’agresseur, qui aurait dit « Allahou Akbar ! » (« Dieu est le plus grand ! ») lors de l’attaque, semble avoir « un lien avec une certaine religiosité ». Mais « rien ne renvoie à l’appartenance à un réseau quelconque » et ses motivations sont « pour l’instant inexplicables ».

Motivaciones "por ahora inexplicable"
Para el fiscal, el agresor como diciendo "Allahu Akbar! "(" Dios es grande! ") Durante el ataque parece haber" una conexión con una cierta religiosidad ". Sin embargo, "nada se refiere a la pertenencia a cualquier red" y sus motivaciones son "por ahora inexplicable."

Dans des propos « confus » aux secouristes, l’homme a dit qu’il souhaitait « tuer des militaires » parce que « des militaires tuaient des gens ». Dans les instants suivant sa neutralisation, l’homme a dit souhaiter « être tué par des militaires, comme si c’était une façon de se présenter comme un martyr ».

En declaraciones a los  rescatistas demostro estar  "confundido", el hombre dijo que quería "matar a los militares" porque "los militares estan matando a la gente." Después de su neutralización, el hombre dijo que espera " ser asesinado por los soldados, como si fuera una manera de presentarse a sí mismo como un mártir."

Où en est l’enquête ?

Le parquet a décidé d’écarter pour le moment la piste terroriste. Ni arme ni explosif n’ont été trouvés à l’intérieur de la Peugeot 307 break rouge utilisée par l’agresseur. Une information judiciaire pour « tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique » sera ouverte dimanche à Valence. La section antiterroriste du parquet de Paris a décidé de ne pas se saisir du dossier.

¿Dónde está la investigación?
La fiscalía decidió desestimar por ahora la pista terrorista. Tampoco se han encontrado armas o explosivos en el interior del Peugeot 307 Station Wagon rojo usado por el atacante. Una investigación judicial por "atentado contra personas investidas de autoridad pública" será inaugurada el domingo en Valencia. La sección antiterrorista de la oficina del fiscal de París decidió no tomar el caso.

Des « images de propagande djihadiste » ont été retrouvées par les enquêteurs sur son ordinateur, mais celles-ci « peuvent être tout à fait trouvées par n’importe qui sur Internet », a précisé M. Perrin.

Las "imágenes de propaganda yihadista" fueron encontrados por los investigadores en su computadora, pero que "se pueden encontrar casi por cualquier usuario de Internet", dijo Perrin.

Lors de sa première audition à l’hôpital dans l’après-midi, le suspect « n’a pas contesté la matérialité [des faits] et sa volonté effectivement de renverser les militaires, de les agresser, de les tuer peut-être aussi ». Dans le même temps, des témoins, le voisinage et la famille ont été entendus par les enquêteurs afin de tenter de déterminer les motivations de l’agresseur.

En su primera audiencia en el hospital por la tarde, el sospechoso "no ha negado los hechos [] y su disposición a invertir la realidad acusando a los militares, de agresores y de matarlos posiblemente”. Al mismo tiempo, los testigos, vecinos y familiares fueron escuchados por los investigadores para tratar de determinar los motivos del agresor.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/01/02/ce-que-l-on-sait-de-l-attaque-des-militaires-devant-la-mosquee-de-valence_4840940_1653578.html#ttXjzsTlKqjcfCjs.99

En janvier, l’agenda présidentiel dominé par le terrorisme et l’emploi

LE MONDE | 01.01.2016 à 09h04 • Mis à jour le 02.01.2016 à 20h35 | Par David Revault d'Allonnes et Thomas Wieder

Le terrorisme et l’emploi : ces deux thématiques, au cœur de l’allocution présidentielle du 31 décembre 2015, seront déclinées tout au long du mois de janvier au gré des cérémonies de vœux inscrites à l’agenda de François Hollande. La plus spectaculaire se déroulera jeudi 7 janvier, anniversaire du massacre de Charlie Hebdo, dans la cour de la préfecture de police de Paris : ces vœux aux forces de sécurité seront une première. Ils seront suivis, le 9 janvier, de deux cérémonies, l’une en l’honneur de Clarissa Jean-Philippe, la jeune policière tuée par Amedy Coulibaly, à Montrouge (Hauts-de-Seine), l’autre en hommage aux victimes de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Le dimanche 10, le chef de l’Etat assistera à un autre rassemblement organisé place de la République, à Paris, pour les victimes du terrorisme, avant de présenter, le 11, ses « vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement ».

El terrorismo y el empleo: Son los dos temas en el corazón del discurso presidencial del  31 de diciembre de 2015, se reducirán a lo largo del mes de enero a la opción de los temas en las ceremonias incluidos en la agenda de Hollande. La más espectacular se realizará el jueves, 7 de enero de aniversario de la masacre de Charlie Hebdo, en el patio de la sede de la policía en París: este discurso a las fuerzas de seguridad será una novedad. Ellos serán seguidos, el 9 de enero, por dos  ceremonias, una en honor de Clarissa Jean-Philippe, la joven policía asesinada por Amedy Coulibaly, en Montrouge (Hauts-de-Seine) y otra en homenaje a las víctimas Hyper en la puerta de Vincennes. El domingo 10, el jefe de Estado asistirá a otro mitin en la Place de la République en París en homenaje a las víctimas del terrorismo, antes de presentar el día 11, su "discurso para con la juventud y las fuerzas de la seguridad".

Lire aussi : Vœux : Hollande confirme la déchéance de nationalité

Concernant l’emploi, deux discours sont prévus. Le premier aura lieu le 12 janvier au Grand Palais. A l’occasion des 200 ans de la Caisse des dépôts et consignations, institution présidée par celui qui fut son secrétaire général à l’Elysée de 2012 à 2014, Pierre-René Lemas, le chef de l’Etat devrait parler de politique industrielle. Six jours plus tard, il détaillera, devant le Conseil économique, social et environnemental, les mesures en faveur de l’apprentissage et la formation professionnelle évoquées lors de ses vœux.

Lea también: Discurso: Hollande confirma privación de la nacionalidad

En cuanto al empleo, se han previsto dos discursos. El primero tendrá lugar el 12 de enero en el Grand Palais. Con motivo de los 200 años de la Caja de Depósitos y Consignaciones, una institución que fue presidido por el secretario general en el Palacio del Elíseo 2012-2014, Pierre-René Lemas, el jefe de Estado debe hablar de política industrial. Seis días más tarde se detallará, a la Consejería de Medio Ambiente Económico y Social las  medidas para promover el aprendizaje y la formación profesional.

Plus traditionnels, mais également importants vu le contexte, M. Hollande présentera le 5 janvier ses vœux au Conseil constitutionnel et aux autorités religieuses, le 14 ses vœux aux armées à Coëtquidan (Morbihan), le 16 ses vœux « aux territoires » dans sa terre d’élection de Tulle, et enfin le 21 ses vœux au corps diplomatique, quatre jours avant de se rendre à New Delhi pour assister, en tant qu’invité d’honneur, à la fête nationale indienne. Auparavant, il se sera rendu à Jarnac (Charente), le 8 janvier, pour le 20e anniversaire de la mort de François Mitterrand.

Más tradicional, pero igualmente importante, dado el contexto, el señor Hollande presentará sus  discurso el 05 de enero el Consejo Constitucional y las autoridades religiosas, el 14 presentará sus saludos al ejército en Coëtquidan (Morbihan), el 16 discurso a los "territorios" en su tierra de elección en Tulle, y finalmente el 21 discurso al cuerpo diplomático, cuatro días antes de viajar a Nueva Delhi para asistir como invitado de honor, a  la fiesta nacional de la India. Anteriormente, se presentará,  al homenaje en Jarnac (Charente), el 08 de enero a los 20 años de la muerte de François Mitterrand.

En savoir plus sur

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/01/01/en-janvier-l-agenda-presidentiel-domine-par-le-terrorisme-et-l-emploi_4840635_823448.html#2PFxPDUcxDQ0R0Xv.99

Le Monde : lundi 4 janvier 2016    

Manifestation devant l'ambassade d'Arabie saoudite dimanche 3 janvier pour protester contre l'exécution d'Al-Nimr par Ryad.              

Al-Nimr, l’exécution qui cristallise la colère entre l’Iran et l’Arabie saoudite

La mort de cet opposant chiite, pourfendeur du régime saoudien, a déclenché des mouvements de colère à Téhéran, aboutissant à l’arrêt des relations diplomatiques entre les deux pays.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/01/03/al-nimr-un-pourfendeur-du-pouvoir-saoudien_4841101_3218.html                                           

Les infos qu’il ne fallait pas rater durant les vacances de Noël

Vous avez décroché de l’actualité durant les vacances ? Voici les principales informations à retenir des quinze derniers jours.

La « une » du numéro anniversaire de « Charlie Hebdo ».               

Un an après, un Dieu assassin à la « une » du numéro anniversaire de « Charlie Hebdo »

Plusieurs contributeurs extérieurs signent des textes dans ce numéro, dont la ministre de la culture ou des actrices comme Isabelle Adjani ou Charlotte Gainsbourg.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/01/04/un-an-apres-un-dieu-assassin-a-la-une-du-numero-anniversaire-de-charlie-hebdo_4841110_3236.html

Des policiers fouillent le véhicule à bord duquel un homme a foncé sur des militaires postés devant la grande mosquée de Valence, vendredi 1er janvier.                  

L’agresseur des militaires devant la mosquée de Valence mis en examen

L’automobiliste qui a foncé vendredi sur 4 soldats en faction a été mis en examen pour tentatives d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/03/l-agresseur-des-militaires-devant-la-mosquee-de-valence-mis-en-examen_4841070_3224.html

Le Monde : mardi 5 janvier 2016  

Iranian women gather during a demonstration against the execution of prominent Shiite Muslim cleric Nimr al-Nimr (portrait) by Saudi authorities, at Imam Hossein Square in the capital Tehran on January 4, 2016. Tensions between Iran and its Sunni Arab neighbours reached new heights as Saudi Arabia and Gulf allies cut or downgraded diplomatic ties with Tehran in a row over the execution of a Shiite cleric.                     

La rupture Arabie saoudite-Iran « ne peut qu’envenimer les conflits au Moyen-Orient »

La rupture diplomatique entre les deux puissances sunnite et chiite fait barrage aux efforts de résolution des conflits syriens et yéménites prévus en janvier.

Mujeres iraníes se reúnen durante una manifestación contra la ejecución del destacado clérigo musulmán chií Nimr al-Nimr (retrato) por autorités saudíes, en la plaza del Imam Hossein en la capital Teherán el 4 de enero de 2016. Las tensiones Entre Irán y sus vecinos árabes sunitas alcanzaron nuevas alturas cuando Arabia Saudita y sus aliados del Golfo cortaron relaciones diplomáticas con Teherán en una disputa sobre la ejecución de un clérigo chiíta.
La ruptura Arabia Saudita e Irán "sólo puede exacerbar los conflictos en el Medio Oriente"
La ruptura diplomática entre potencias sunitas y chiítas afecta en los esfuerzos de resolución de conflictos entre Siria y Yemen previstas en enero.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2016/01/04/crise-diplomatique-dans-le-golfe-persique-la-ligne-de-fracture-entre-chiites-et-sunnites-ne-peut-que-s-agrandir_4841490_3218.html

Le président américain, en minorité au Parlement, va recourir à la voie réglementaire pour renforcer le contrôle des armes à feu.               

Barack Obama repart à l’offensive sur les armes à feu

 Le président américain, bloqué au Congrès, va recourir à la voie réglementaire pour tenter de renforcer le contrôle des armes à feu.

El presidente de Estados Unidos,con  minoría en el Parlamento, recurrirá a la regulación para fortalecer el control de armas.
Barack Obama renovó la ofensiva de Armas de Fuego
El presidente estadounidense, bloqueado en el Congreso, utilizará los canales normales para tratar de fortalecer el control de armas.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/01/05/barack-obama-repart-a-l-offensive-sur-les-armes-a-feu_4841586_3222.html

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, le 2 décembre.            

Le drôle d’argumentaire d’Alain Juppé sur la déchéance de nationalité

Opposé à l’extension de la mesure proposée par le gouvernement, le maire de Bordeaux veut néanmoins appliquer davantage de déchéances de nationalité aux binationaux terroristes.

El alcalde de Burdeos, Alain Juppé, el 2 de diciembre.
Los argumentos de Alain Juppé sobre  la privación de la nacionalidad
El alcalde de Burdeos se opuso a la extensión de la medida propuesta por el gobierno, sin embargo, no se aplica más  que a terroristas descalificados de  nacionalidad binacional.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/01/04/le-drole-d-argumentaire-d-alain-juppe-sur-la-decheance-de-nationalite_4841461_4355770.html

 

             

             

 

Categoria: