Percy Cayetano Acuña Vigil

Página organizada por Percy Cayetano Acuña Vigil, está dedicada a temas de información y de discusión del urbanismo, el planeamiento y la arquitectura, enmarcados por mi visión de la filosofía política.

Sugerencias

Comentarios recientes

Se encuentra usted aquí

Noticias de interés personal: 21.01.2016

am

Nouvelles : jeudi 21 janvier 2016         

Stand de Pôle Emploi pendant le 20e Forum de l'Alternance à Paris, le 15 mai 2015.

La France indemnise-t-elle mieux les chômeurs que ses voisins ?

La comparaison des régimes européens d’assurance chômage est un exercice délicat, tant les règles varient d’un pays à l’autre.

François Hollande a confirmé, mercredi 20 janvier, son souhait de proroger l’état d’urgence et d’aller au plus vite pour faire adopter la réforme constitutionnelle, selon le président de l’Assemblée, Claude Bartolone (PS), qui était reçu à l’Elysée avec son homologue du Sénat, Gérard Larcher (LR). Le chef de l’Etat devrait « très probablement » demander au Parlement de se prononcer sur un projet de loi prévoyant une nouvelle reconduction de l’état d’urgence, pour une deuxième période de trois mois.

Après les attentats du 13 novembre, celui-ci avait déjà été reconduit une première fois par la loi du 20 novembre, adoptée à la quasi-unanimité, pour une période allant jusqu’au 26 février. Avec l’approbation des sénateurs et des députés, l’état d’urgence serait ainsi maintenu jusqu’au 26 mai.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2016/01/20/hollande-la-prolongation-de-l-etat-d-urgence-tout-a-fait-probable_4850670_4809495.html#Ffa4Hq1ykqamV86i.99

François Hollande à l'école militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan le 14 janvier.                       

Hollande veut demander la prolongation de l’état d’urgence

Le chef de l’Etat est favorable à une nouvelle prorogation de trois mois, selon Claude Bartolone, reçu mercredi à l’Elysée.

Edmonde Charles-Roux (née en 1920), écrivain français, chez elle. Paris, 1966.

          

Mort d’Edmonde Charles-Roux, journaliste et romancière

Edmonde Charles-Roux, morte à l’âge de 95 ans, avait reçu le prix Goncourt en 1966 pour « Oublier Palerme. »

1966 n’est pas une année sombre pour Edmonde Charles-Roux. A l’automne, elle publie chez Grasset son premier roman, Oublier Palerme. Tiré d’un souvenir d’enfance en Sicile – un fait divers sanglant mettant aux prises un marchand de fleurs palermitain avec un touriste américain candidat à la mairie de New York qui retrouve là soudain la logique archaïque de la violence de la terre de ses ancêtres –, le livre, ardemment soutenu par Louis Aragon et Elsa Triolet, est aussitôt couronné par le prix Goncourt.

Ce n’est pas vraiment le coup d’essai de l’écrivaine, qui avait participé dix ans plus tôt à l’atelier littéraire constitué par Maurice Druon en 1955 en vue de la rédaction des Rois maudits (6 vol., 1955-1960). Réveillant l’intérêt pour le roman historique qu’elle réhabilite et rajeunit, la saga capétienne fait aujourd’hui partie des œuvres qu’assume la romancière : « J’ai été un de ses nègres, en somme, mais des nègres qui disaient leur nom. »

Si le Goncourt lui offre une rencontre inattendue mais déterminante – chargé de lui remettre la médaille de la ville de Marseille, le maire Gaston Defferre fait la connaissance de la romancière : le coup de foudre est si fort qu’il bouleverse leurs vies désormais liées et Edmonde devient Mme Defferre en 1973 –, l’écrivain ne cède pas à la fébrilité. Elle prend son temps. Et poursuit son investigation de mondes enfuis ou obscurs. Suivront donc, chez Grasset, Elle, Adrienne (1971), intrigue sous l’Occupation où une couturière libre et renommée semble préserver son mystère, L’Irrégulière ou Mon itinéraire Chanel (1974), plongée biographique dans une vie maquillée à dessein par son héroïne, et la biographie d’Isabelle Eberhardt (1877-1904), « la femme des extrêmes » dont la vie errante et passionnée fascine la femme de lettres (Un désir d’Orient, 1988 et Nomade j’étais, 1995). Aux confins de son amour de la Sicile et de son attachement au Temps Chanel (1979).

Lire aussi : Edmonde Charles-Roux : Marseille en héritage

Edmonde Charles-Roux se fait aussi traductrice pour Une enfance sicilienne (1981), reprise en français des Mémoires de Fulco di Verdura (1898-1978), cousin de Giuseppe Tomasi di Lampedusa (1896-1957), auteur du Guépard. Le duc, dont l’enfance tient d’un paradis évanoui, précocement ruiné, avait été embauché par Gabrielle Chanel comme dessinateur de tissus, et finalement comme joaillier e t concepteur de bijoux pour sa maison.

Pas de place pour l’invention romanesque donc, mais un art de l’évocation de personnages, de faits ou de contextes historiques qui éblouit tant par sa justesse que sa sobriété. L’empathie ténue que propose Edmonde Charles-Roux a le charme et l’élégance de sa conversation, dont la vivacité enthousiasmait chaque année les jeunes réunis à Rennes pour les Rencontres Goncourt des lycéens qu’elle a défendues avec une constance et un enthousiasme spectaculaires.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/01/21/mort-d-edmonde-charles-roux-journaliste-et-romanciere_4850818_3382.html#KSRbLcbDYXYzG436.99

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/01/21/mort-d-edmonde-charles-roux-journaliste-et-romanciere_4850818_3382.html#9bdZuOzwuVivAFDI.99

David Cameron intervient lors d’un cours de langue anglaise destiné aux femmes, à Leeds, le 18 janvier.                        

Royaume-Uni : l’intégration des musulmans vue par Cameron provoque un tollé

Le premier ministre a présenté des mesures destinées à lutter contre la radicalisation islamiste.

Un des blessés de l'attaque du 15 janvier à Ouagadougou à hôpital de la capitale du Burkina, dimanche 17 janvier.                       

Ouagadougou : qui sont les 30 victimes des attaques du 15 janvier

Pompier, traducteur, bénévole dans l’humanitaire... Trente personnes, dont vingt-deux de nationalité étrangère, sont mortes sous les balles des terroristes le 15 janvier à Ouagadougou.

L'ancien trader Jérôme Kerviel, devant la cour d'appel de Versailles, le 20 janvier.               

Jérôme Kerviel, gagnant à tous les coups

Une nouvelle initiative de la défense de l’ancien trader a abouti, mercredi 20 janvier, à un report du procès qui devait examiner l’éventuelle responsabilité civile de la Société générale

Noticias: Jueves, 21 de enero 2016

1. Soporte del empleo durante el 20 Foro de la Alternancia en París, el 15 de mayo de 2015.

¿Francia no compensa mejor a los desempleados que sus vecinos?

La comparación de los sistemas europeos de seguro de desempleo es un ejercicio delicado, ya que las normas varían de un país a otro.

2. François Hollande en la escuela militar de Saint-Cyr-Coëtquidan 14 de enero.

Hollande quiere solicitar una prórroga del estado de emergencia

El jefe de Estado a favor de una nueva prórroga de tres meses, de acuerdo con Claude Bartolone, este miércoles en el Elíseo.

3. Edmonde Charles-Roux (nacida en 1920), escritora francesa,. París, 1.966.

Muerte de Edmonde Charles-Roux, periodista y novelista

Edmonde Charles-Roux, murió a la edad de 95 años, recibió el Premio Goncourt en 1966 por "Olvídate de Palermo. "

4. David Cameron habla en un curso de inglés para mujeres en Leeds, 18 de enero.

Reino Unido: la integración musulmana vista por Cameron provoca un debate.

El presidente del Gobierno ha presentado medidas para luchar contra la radicalización islamista.

5. Uno de los heridos por el ataque del 15 de enero en el hospital de Uagadugú en la capital de Burkina Faso, el domingo, 17 de enero.

Ouagadougou: quienes son las 30 víctimas de los atentados del  15 de enero

Bombero, traductor, voluntario humanitario ... Treinta personas, incluyendo veintidós de nacionalidad extranjera, murieron bajo las balas de los terroristas 15 de enero en Uagadugú.

6. El ex operador Jérôme Kerviel, ante el Tribunal de Apelación de Versalles el 20 de enero.

Jerome Kerviel, gana cada vez que se presenta en los tribunales.

Una nueva iniciativa de la defensa del ex operador realizada el miércoles  20 de enero ha obtenido un aplazamiento del juicio que iba a examinar la posible responsabilidad de la Sociedad General.

7. Schäuble pide un Plan Marshall para los Refugiados

En Davos, el ministro de Finanzas Schäuble habla fuerte, Siria y sus países vecinos deben de proporcionar miles de millones para aliviar a Europa de la crisis de asilo. Él quiere una "coalición de los dispuestos".

8. Después de conocer el anuncio de Austria de incrementar el control de sus fronteras, el Ejecutivo de Macedonia decidió cerrar su paso fronterizo con Grecia a los refugiados.

Un portavoz de la Policía informó a la prensa el miércoles que la frontera con Grecia había quedado temporalmente cerrada a petición de Eslovenia.

Unos 600 refugiados procedentes de Siria, Afganistán e Irak se encuentran en la frontera macedonia a la espera de una decisión, informa el diario Die Tageszeitung.

Lea más en http://mundo.sputniknews.com/europa/20160121/1055937870/macedonia-fronteras-refugiados.html#ixzz3xspr9M4y

9. La canciller alemana, Ángela Merkel, aterrizó esta mañana [18.10.2015] en Estambul, donde tiene previsto reunirse con su homólogo turco, Ahmet Davutoglu, con quien ofrecerá posteriormente una rueda de prensa, y con el presidente, Recep Tayyip Erdogan, para abordar la crisis de refugiados en Europa. En el programa de la visita, la primera de Merkel a Turquía en más de dos años y medio, no se prevé reunión alguna con representantes de la oposición.

"Europa no puede proteger sola sus fronteras externas si no sella un acuerdo con Turquía", argumentó antes de partir.

10. El presidente ruso, Vladimir Putin, "aprobó probablemente" el asesinato en Londres en 2006, con polonio, del ex espía ruso Alexander Litvinenko, concluyó la investigación británica.